Questions / point de départ d’une stratégie de référencement d’un site.

Définir la stratégie SEO d’un site est l’une des premières actions à réaliser. En effet, avant même de coder ou de paramétrer, le prérequis est d’avoir établi une direction claire et précise (et évoluant avec son environnement).

Le point de départ de toute réflexion SEO : Quelle est la cible ? Sur quoi porte le sujet ? Quelles opportunités existent sur cette thématique ? Et surtout qu’est ce que le site va apporter de plus ou de différent ?

Image par Altmann de Pixabay

A qui s’adresse le site (persona) et dans quel contexte / quelle utilisation ?

Définir les lecteurs à qui s’adresse le contenu d’un site indiquera le ton des messages, le vocabulaire et les termes à employer (ou à ne pas utiliser).

En effet, si le contenu s’adresse à des novices, le ton sera rassurant et encourageant. La sémantique utilisée permettra de vulgariser les termes techniques tout en faisant monter en compétences le lecteur.

Déterminer sa cible donne aussi des indices importants sur les pages à lier ou à créer. Dans l’exemple cité, un glossaire serait d’une bonne aide pour l’utilisateur.

Quel est le thème des contenus qui seront proposés aux visiteurs ?

Le sujet d’un site est l’élément central car c’est ce qui doit attirer, intéresser, séduire et faire revenir les visiteurs.

Cette thématique devra également « transpirer » dans tous les contenus qui seront rédigés.

Maitriser le thème, c’est maitriser son vocabulaire et ses subtilités pour amener l’information de la meilleure des manières.

Pour conclure ce point, le contenu et sa maîtrise sont les piliers du référencement d’un site. L’importance des autres thématiques n’est pas à négliger. En effet, sans un contenu de qualité, un site avec un design adapté et une maîtrise des points techniques n’intéressera réellement personne. Et cela se confirmera d’avantage lors de la mise en place de stratégies visant à accroitre le nombre de liens entrants pertinents.

Quelle est la concurrence sur ce domaine ?

Cela peut paraître évident, mais il sera plus difficile de se placer dans les premiers résultats d’une recherche si le thème est déjà traité par de nombreux sites et notamment si la notoriété des ces derniers est importante.

L’idée n’est pas de dire qu’il ne faut pas y aller, mais de bien mesurer l’effort à fournir et le délai pour y parvenir.

Plus la concurrence sera forte, plus le choix des mots clés sera central dans la recherche de visibilité et de trafic. La notion de longue traîne prend alors tout son sens.

Quelle véritable nouveauté le site va-t-il apporter ?

La question pourrait être reformulée ainsi : « quelle intérêt de mettre en ligne un site s’il n’apporte pas une autre vision d’un sujet ou plus de valeurs ? »

Faire la même chose que ce qui existe n’a en réalité que peu d’intérêt et ne risque pas de susciter un réel engouement. C’est pourquoi, pour changer les habitudes des internautes, le site doit proposer une différence marquante par rapport à ce qui est connu. Sinon, pourquoi changer ?

Toute ambition de visibilité durable dans les résultats naturels de Google ne peut se passer d’un niveau d’expertise reconnu.

Les réponses à ces 4 questions sont essentielles avant de poursuivre.

Pour résumer les réponses à la question : « comment commencer l’optimisation du référencement d’un site ? »

  • Penser le site avant de le réaliser techniquement sans tomber dans les travers d’un cahier des charges (soyez agile !)
  • Maitriser le sujet et connaitre la cible.
  • Mesurer la concurrence et la pertinence de la réponse / l’expertise qui sera proposée aux visiteurs.
  • Ne pas négliger la technique une fois ces prérequis validés.

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

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