Le SEO est-il un sport de riche ?

Optimisation du code, rédaction de texte utile à l’internaute et recherche de liens entrants de qualité sont les points sensibles du référencement. Cependant, cela prend du temps de définir, de mettre en place et de suivre ces actions.

Alors oui, vouloir et pouvoir positionner son site dans les résultats de recherches et le maintenir durablement est un métier à plein temps, mais un métier qui veut souvent dire plusieurs personnes !

Quelques raisons pour associer le SEO à un sport élitiste :

  1. La réalisation, la mise en place et le suivi d’un stratégie de référencement naturel est coûteuse en temps.
  2. La conception technique et son maintien demandent des compétences spécifiques
  3. La rédaction de contenu : du savoir faire, du temps, de l’argent.
  4. Le suivi au quotidien : statistiques, outils d’analyses, veille concurrentielle et technique.
Golfeur en train de faire un swing, le golf un sport de riche.

La réalisation, la mise en place et le suivi d’un stratégie de référencement naturel est coûteuse en temps.

Le point de départ de tout site est d’en définir le sens. A quoi, à qui, comment et pourquoi ce site web devrait voir le jour ? Avant même d’écrire la première ligne de code, certaines questions centrales sur la stratégie sont à se poser. Cela n’implique pas forcement le besoin de ressources financières mais d’y allouer des moments de réflexion et de partage. (et le temps c’est de l’argent).

La conception technique et son maintien demandent des compétences spécifiques

Une fois le sujet validé commence la partie technique. En partant de zéro ou avec l’aide d’un CMS, la réalisation technique va demander les ressources compétentes pour développer et / ou paramétrer le site. Même si la création d’un site est aujourd’hui accessible, cela devient plus complexe et plus cher quand des personnalisations sont à mettre en place.

La réalisation du site est un point important dans une stratégie SEO.

En effet, la qualité technique va et doit faciliter l’indexation des pages (robots.txt, performance, maillage ) et la compréhension du contenu (titraille, gras…).

La rédaction de contenu : du savoir faire, du temps, de l’argent.

Sûrement le point qui demande le plus d’attention car c’est ce que vient chercher l’utilisateur et Google ! Le contenu des pages et sa compréhension feront (ou non) le succès du site.

Il existe plusieurs manières de réaliser du contenu (texte, photo, vidéo) :

  • Le faire soi même ou par les équipes en interne.
  • Faire appel à un sous-traitant (rédacteur web rémunéré).
  • Le demander à un fournisseur (dans le cas d’un site marchand par exemple).

Écrire un texte pour le web ne se réalise pas en quelques minutes : Avant de commencer à écrire, il faut avoir répondu à certaines questions indispensables : A quel besoin répondre ? Pour qui ? Quels apports pour le lecteur face à ce qui est déjà présent sur internet ? Sur quels mots clés se positionner ? Si le texte a été réalisé par une personne tierce, en faire au minimum une relecture (et les corrections si cela est possible).

Il est également possible de proposer aux internautes de réaliser du contenu (avis, commentaires, articles) mais cela laisse moins de possibilités pour le modifier. Ce contenu est certes très utile, mais dans un cadre bien précis.

Le suivi au quotidien : statistiques, outils d’analyses, veille concurrentielle et technique.

Une fois le site lancé, le plus simple a été réalisé. Commence à présent le temps des mesures et des analyses pour apprécier l’efficacité de ce qui a été mis en place :

  • Indexation et position des pages.
  • Nombre de liens entrants.
  • Analyses de la qualité des visites et de divers indicateurs marchands par exemple.

Un outil d’aide au suivi des positions, des backlinks (souvent payant) est d’une grande utilité.

En conclusion, On peut dans certains domaines d’activités considéré que le SEO est un sport de riche car extrêmement varié en terme de compétences requises. Une seule personne peut sans doute toutes les cumuler. Cependant, les algorithmes des moteurs de recherche et la concurrence en constante progression ne laissent que peu de temps à une seule personne pour tout faire sereinement.

Certains domaines permettent avec peu de ressources de maintenir un blog ou un site marchand sur une niche (produit ou expression de recherche), mais dès que l’on entre dans le « web marchand », ce n’est plus le même sport ! Les efforts et les ressources (financières et humaines) à dédier ne sont pas prêts de se réduire.

Et même si la recherche vocale ne représente pas la majorité des pratiques, le recherche de la position 0 va devenir à terme une véritable obsession. La première place n’est déjà pas une simple à atteindre, cela sera encore plus complexe prochainement.

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

Voir tous les articles de Seb du LABO →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *