Définition du SEO, résultats de recherche et variantes.

Définir le SEO comme l’ensemble des pratiques (bonnes ou mauvaises) dont le but est de placer une page dans les premiers résultats de Google serait limitant. En effet, l’objectif du référencement naturel va bien au delà d’un simple positionnement sur certaines requêtes.

Le SEO doit permettre d’amener en priorité un trafic qualifié de visiteurs sur le site !

Définition du SEO en quelques mots

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ce qui veut dire « Optimisation pour les moteurs de recherche« . Les plus connus sont Google, Bing, Yahoo et Qwant (pour un produit européen).
En français, on appelle le SEO : le référencement naturel.

L’indexation peut-être intégrée dans la définition du SEO car sans une stratégie d’indexation qualitative de ses pages, toute tentative d’acquisition de trafic via les moteurs de recherche est inutile. En effet, rien ne sert d’avoir le meilleur contenu du monde si le site est ignoré par les robots des moteurs de recherche.

Visibilité des résultats naturels

Dans une page de résultat (ou SERP : Search Engine Result Page), ce sont tous les résultats « gratuits ».  Ils apparaissent après les liens et annonces sponsorisées.

Position des résullats organiques dans les resultats de recherche de Google.
Les résultats naturels (cadre bleu) sont généralement positionnés sous les annonces payantes.

Le SEO est UNE des actions web marketing pour booster son trafic entrant.

Le référencement naturel, oui mais pas que !

Une bonne stratégie web marketing se base évidemment sur le SEO car il peut permettre d’amener un trafic qualifié, notamment si les expressions clés sont centrées sur des requêtes dites de longue traine.
Seulement, et afin de garantir un bon équilibre dans les sources de trafic d’un site, le référencement naturel ne doit pas occuper une part trop importante.
En effet, un excès de visiteurs provenant du trafic organique crée une dépendance et une perte de positions peut impacter de manière profonde les performances du site.
C’est pourquoi il est bon de différencier au maximum les sources de trafics (e-mails, achats de bannière, liens directs…).

Le Search Engine Advertising (SEA) est une première manière de diversifier les sources de trafic via les moteurs de recherche.

Le SEA est tout simplement l’achat des premiers résultats visibles dans les SERP pour des requêtes précises (cadre rouge dans l’image ci-dessus).
Le SEO et le SEA forment ensemble ce que l’on appelle le Search Engine Marketing (SEM).

Les variantes du SEO : White SEO, Black SE0, Grey SEO…

Comme dans tout système de classement, il y a 3 types de comportements

 

  • Les bonnes pratiques appelées ici WHITE SEO.

Cela correspond aux catalogues de toutes les actions que les webmarketeurs mettent en place de manière éthique et dans le respect des règles demandées par les moteurs de recherche (ou guidelines) pour améliorer leur positionnement. Ce sont des actions guidées par la recherche de qualité pour l’internaute et demandant de la patience.

Le SEO est comme une championnat et non un évènement « one shot », il faut de l’endurance.

  • Les mauvaises pratiques appelées ici BLACK SEO.

Ce sont toutes les actions qui permettent de manière irrégulière d’atteindre rapidement les premières places dans les résultats de recherche, ceci en tentant de détourner le fonctionnement des moteurs de recherche et surtout sans aucun intérêt pour le visiteur.
Le cloacking, les fermes de liens (link farming) ou le bourrage de mots-clés (keywords stuffing) en sont quelques exemples.
Pour poursuivre dans la métaphore sportive, c’est un peu le dopage du SEO. Bien évidemment, ces pratiques sont combattues par les moteurs de recherche qui mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Google Panda et Google Pinguins sont deux exemples qui ont fait du bruit (et des dégâts chez les tricheurs).

  • Il existe une variante au BLACK SEO appelée NEGATIVE SEO

Ce sont ici toutes les actions qui servent à nuire à un autre site. Par exemple, faire pointer un lien depuis un site avec un très mauvais page rank et sans aucun lien avec le thème du site.

  • Les pratiques à la frontière appelées GREY SEO.

Ce sont toutes les pratiques qui sont à la limite des règles. Mais aussi toute nouvelle manière de détourner le système qui n’est pas encore connue. Comme par exemple de mettre à disposition des sous-domaines à des tiers qui proposent un contenu de site en décalage du thème principal. Cette technique frauduleuse  vient récemment d’être mise à jour.

 

Si l’on devait résumer cet article sur la définition du SEO en quelques mots :

  • Source de trafic qualifié.
  • Cohabitation de bonnes et mauvaises pratiques.
  • Équilibre des sources de trafic.
  • SEO+SEA+SMO=SEM

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

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