Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont des techniques qui ont le même objectif : faire venir du trafic qualifié sur un site web. L’acquisition de visiteurs via les moteurs de recherche est l’un de leurs rares points communs. 

Quelle est alors la différence entre le SEO et le SEA ? Les dénominations de « référencement naturel (SEO) » et de « référencement payant » (SEA) sont déjà un premier indice.

Dans cet article, retrouver les réponses aux questions suivantes :


Petit rappel de définition

  • Qu’est-ce que le référencement naturel : Ce sont les résultats que les moteurs de recherche proposent et classent par pertinence suivant la recherche d’un utilisateur. Le SEO est une stratégie pour optimiser le classement « naturel » des pages d’un site.
  • Qu’est-ce que le référencement payant : Ce sont des annonces publicitaires rémunérées au clic et en lien avec la recherche d’un utilisateur. Le SEA est une stratégie en lien avec ce support. Sur Google, cela se nomme les Google ads, sur Bing les Bing Ads.

Comment fonctionnement le SEO et le SEA ?

Le Référencement naturel et le référencement payant ont 2 modes de fonctionnement radicalement différents :

Le SEO est un travail de longue traine. Une analyse des résultats de Google, une optimisation technique du site ainsi que de la sémantique sont des exemples d’étapes essentielles pour essayer de positionner une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Alors que si l’on vulgarise le SEA, il « suffit » de proposer la meilleure enchère et une page d’atterrissage en cohérence avec l’annonce pour occuper l’une des premières places rapidement.

Quels sont les avantages de chaque stratégie de positionnement ?

  • Pour faire simple, une stratégie de SEO réussie permettra une acquisition de trafic et un flux continu de visites sur le moyen / long terme avec une présence durable dans les 3 premières places.
  • Une stratégie SEA permet à la fois d’être visible rapidement dans le haut des pages résultats (ou SERP) et d’être positionné sur des requêtes où les premières places sont difficiles à atteindre ou à pérenniser via le référencement naturel.

Quelles sont les limites du SEO et du SEA ?

Ces deux stratégies ont les défauts de leurs avantages.

  • Le référencement payant n’est possible que si un budget est alloué. Le budget épuisé ou l’enchère insuffisante par rapport aux concurrents, l’annonce disparaît et le trafic en lien également.  Une stratégie SEA doit donc prendre en compte une notion de ROI (ou ROAS) et être rentable pour durer.
  • Comme évoqué dans la partie précédente, il est question de temps lorsque l’on parle de SEO. Les effets des actions en référencement naturel ne sont pas immédiats et les positions sont toujours remises en question.

La différence entre le SEO et le SEA a-t-elle des impacts sur les pages de contenu (page atterrissage) ?

Les objectifs étant différents, le contenu peut également l’être.

Si pour être positionné dans les résultats naturels de Google ou de Bing, il est nécessaire que le contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche cela n’est obligatoire pour les pages d’atterrissages des annonces publicitaires. C’est là la différence entre la rédaction web dont l’un des buts est le positionnement et le copywriting dont le but premier est de convaincre l’utilisateur à réaliser une action (acheter par exemple).

Bien évidemment les 2 ne sont pas incompatibles. La rédaction web et le copywriting sont surtout complémentaires car rien n’empêche d’optimiser une page web avec un excellent argumentaire de vente !

Comment le SEA peut servir le SEO ?

Effectivement le SEO et le SEA ne sont pas opposés mais complémentaires.

Comment est-ce que le SEA peut servir le SEO ?

  • Dans un premier temps comme un laboratoire ! En effet, les annonces publicitaires permettent de faire venir du trafic qualifié sur un site. Cela permet alors de tester la pertinence de ce qui est proposé : des produits, un article ou un service. Tester l’appétence de son offre avec le SEA peut aider à décider de la pertinence de mettre en place des actions SEO. Si ce qui est proposé ne rencontre pas le succès attendu, il est préférable de revoir cette offre (ou d’en changer) avant d’investir en contenu ou autres techniques SEO.
  • Dans un second pour faire connaitre le site et obtenir du trafic futur via la recherche organique (notoriété).

Mais il ne faut surtout pas croire qu’acheter des mots va « booster » la position des pages d’un site directement. Cela ne peut avoir que des effets indirects (comme un back Link à la suite de la découverte d’un contenu pertinent par exemple).

Faut-il choisir entre SEO et SEA ? Faut-il privilégier une stratégie de référencement ?

La réponse est non. Ces 2 stratégies sont complémentaires.

Elles peuvent être utilisées en même temps

  • Sur la même requête : pour occuper un maximum d’espace dans la SERP
  • Sur des requêtes différentes pour être présents sur des intentions de recherche différentes.

Ou de manière cadencer, dans une logique de tester avant de déployer des actions de SEO.

Et le SEM dans tout cela, qu’est ce que c’est ?

C’est tout simple ! SEO + SEA + SMO = SEM.

Le SEM ou search engine marketing est l’association de ces 3 stratégies dont le but est l’acquisition de trafic.

Le SMO ou social media optimization a pour but de faire venir du trafic sur un site via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Youtube.

Pour résumer cet article sur la différence entre le SEO et le SEA

Les principales différences peuvent se résumer en quelques mots :

  • Le référencement payant dans les moteurs de recherche est rémunéré au clic alors que la présence dans les résultats naturels est gratuite. Cela ne veut pas dire que le SEO ne coûte rien.
  • Une autre différence est le délai de répercussion des actions qui est à court terme pour le SEA et à moyen long terme pour le SEO.
  • Une dernière est la pérennité des résultats : à plus ou moins long terme pour le SEO et tant qu’il y a du budget pour le SEA.

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

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