Ces critères qui influencent les résultats affichés dans les moteurs de recherche !

Voici 3 des critères qui jouent un rôle dans l’affichage des résultats proposés dans Google ou les autres moteurs de recherche :

  • La qualité des pages qui sont présentes sur la requête et principalement la pertinence de l’information proposée.
  • L’algorithme du moteur de recherche et les critères de classement utilisés.
  • Des facteurs liés directement à la personne qui effectue la recherche et à son comportement.

Ces 3 éléments expliquent pourquoi d’une personne à un autre, d’une requête à une autre ou d’un moteur de recherche à un autre, les résultats peuvent être différents.

Dans cet article, retrouvez certains critères qui influencent les résultats de Google.

Quel lien entre la qualité d’un site et l’affichage dans les résultats de recherche ?

Il existe 4 critères importants à prendre en compte pour espérer se positionner dans les premiers résultats de Google (et sans doute d’autres sur les autres moteurs de recherche) :

  • La qualité technique d’un site. Cela afin de permettre notamment un bon crawl, une bonne indexation et la compréhension du thème des pages par le moteur.
  • La qualité du contenu. Ce qui est de loin le plus important.
  • La popularité des pages du site (au yeux de web) : les liens entrants.
  • L’expérience que propose la page et le site (par exemple pour Google : les webcore vitals, la sécurité, et l’ergonomie mobile notamment).

Le niveau de qualité apporté à ces critères va amener les résultats à changer. En effet, des sites mal positionnés vont chercher à améliorer leur situation. C’est pourquoi, les efforts fournis par les éditeurs de site pour faire évoluer les pages et leurs popularité jouent un rôle dans l’ordre d’affichage des résultats de recherche.

En quoi est ce important pour le SEO :

Avoir une bonne stratégie SEO se résumé à toujours chercher à améliorer la qualité d’un site ou des pages à positionner. Le SEO est une course sans fin dans laquelle il est rapide de prendre du retard.

L’algorithme et les mises à jours sont un des principaux critères d’affichage des résultats dans moteurs de recherche.

L’objectif d »un moteur de recherche (et sa survie) dépend de la qualité des résultats qu’il propose. La formule (ou algorithme) utilisée par exemple pour Google est en constante évolution avec des milliers des mises à jour par an. Les plus impactantes s’appellent les « Core update ». L’algorithme changeant, l’ordre des résultats probablement.

Mais également, en plus d’influencer les résultats, le déploiement de ces mises à jours n’étant pas instantané pour tous les data center, un décalage des affichage est également possible selon l’endroit.

Le but de ses mises à jour :

  • Améliorer la pertinence des résultats en fonction d’un contexte et d’une intention de recherche particulière. Effet la recherche « recette raclette » et « achat raclette » répondent à 2 intentions de recherche différentes. Par conséquent l’affichage sera différent.
  • Lutter contre le spam (les tentatives de manipulations de l’algorithme).

Les algorithmes des moteurs n’étant pas les mêmes, il est concevable d’imaginer qu’ils ne pondèrent pas les mêmes éléments ni même de la même manière pour définir le classement des pages. Des différences dans les résultats affichés s’expliquent ainsi entre les différents moteurs de recherche.

En quoi est-ce important pour le SEO ?

Il faut se tenir informer de ce qu’il se passe dans l’univers de la recherche sur internet. Un travail de veille est essentiel pour comprendre et agir si nécessaire. Connaître les grandes spécificités de chaque moteur de recherche comme Google et Bing permet déjà de couvrir un large spectre (surtout que d’autres moteurs de recherche utilisent l’une de ces deux technologies).

Le comportement de l’utilisateur et son contexte de recherche impactent et peuvent permettre de personnaliser les résultats de recherche qui sont affichés.

Ce n’est pas un secret et cela est même décrit par Google, l’activité d’un utilisateur joue aussi un rôle dans les résultats qui lui sont proposés (il est possible de limiter cette personnalisation.)

La localisation de l’utilisateur : un des critères majeurs dans l’affichage des résultats locaux dans Google.

Si Google évalue une recherche comme « locale », les pages répondant à cette intention et géolocalisation seront privilégiées.

Par exemple, pour la recherche « restaurant » ou « Bureau de tabac à proximité », les résultats proposés seront différents si l’utilisateur se trouve à Paris ou à Nice. Des techniques appelées « SEO locales » permettent d’optimiser les pages d’un site pour ce type de recherche.

L’historique des recherches

Il est facile à comprendre que Google utilise l’historique des recherches pour affiner les résultats qu’il va proposer.

Par ex : si un utilisateur saisit : « dernier album Renaud » puis qu’il tape « concert », des suggestions pour le concert de Renaud lui seront proposées. Magie ? non, algorithmie. Dès que le moteur arrive à relier 2 recherches, il proposera des suggestions adaptées. Son idée : Faciliter la recherche de l’utilisateur en anticipant son besoin.

En quoi est-ce important pour le SEO ?

  • Adapter la stratégie en fonction du type d‘intention de recherche
  • Optimiser le référencement locale avec des techniques de SEO locale !

Le support utilisé pour la recherche : mobile ou pc

Même si cela n’est pas un des critères principal dans l’algorithme, l’adaptation de la page d’un site à la taille de l’écran est un élément important dans l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi, il est imaginable que pour une recherche mobile, des pages « responsives » seront favorisées. Il est également probable que cela ne soit plus d’actualité, l’adaptation au support étant devenu un basique dans la création d’un site web.

En quoi est-ce important pour le SEO ?

La compatibilité mobile est un critère de « page experience ». Il est important de s’assurer que les pages soient adaptées. Les erreurs ou problèmes sont accessibles dans la search console.

Graphique sur la compatibilité mobile. un des critères d'affichage dans les résultats de Google.
Extrait de l’analyse mobile issue de la search console

En résumer : 3 critères qui influencent les résultats de recherche dans Google et les autres moteurs:

  • Le moteur de recherche utilisé (et donc son algorithme) et par conséquent ses évolutions.
  • La qualité des sites et la concurrence présente qui ne cessent de s’accroître.
  • L’activité de l’utilisateur qui joue rôle non négligeable dans la personnalisation des résultats locaux.

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

Voir tous les articles de Seb du LABO →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *