Dans l’univers du web, il existe une multitudes de sites et de types de site. Les sites web marchand ou dit « de e-commerce » en représentent une part non négligeable. Le but de ces plateformes est principalement la vente de biens ou de services.
Quelle est la définition d’un site web marchand
On peut définir un site web marchand comme une site qui permet l’achat en ligne de produits, de services ou de prestations.
Il existe 2 grandes catégories de site web marchand. Leur différence se résume à l’existence ou l’absence de point de vente physique.
Les « pureplayers » qui ne vendent qu’en ligne
Ce sont des site web qui n’ont aucun point de vente « en dur ». Les produits et services de ces vendeurs ne sont accessibles que par internet. Le paiement s’effectue dans la majorité des cas avec des modes de paiement « en ligne » . Les plus fréquents sont la carte bancaire, les cartes cadeaux / bons d’achats dématérialisés, virements bancaire…
L’absence de point de magasin limite souvent les modes de retrait (livraison à domicile ou en point relais).
Les points de vente physique qui vendent aussi ligne
Ici, les enseignes ont développé et mis à disposition de leurs utilisateurs une version digitalisée de leurs points de vente. Cela leur permettrant de poursuivre ou de finaliser l’expérience (d’achat).
L’ un des objectifs principal est d’atteindre une expérience dite « omnicanale » ou « sans couture ». L’utilisateur pourra passer du monde physique au digital (et inversement) sans perdre la moindre information ou avantage.
Ce type de site permet de proposer plus facilement d’avantages de moyens de paiement comme l’espèce ou le chèque (en plus de tous les autres modes de paiement en ligne). En effet, le réglement peut se faire au moment du retrait de la commande.
Autre avantage pour les sites de vente en ligne qui disposent de pointe de vente physiques, la possibilité de pouvoir proposer d’autres formules que ne peuvent proposer les pureplayers.
Par exemple :
- le retrait de commande en magasin
- le drive
- la réservation en ligne.
Bien évidemment et dans les deux cas, la recherche permanente de nouveaux visiteurs / Clients et la satisfaction de ces derniers restent prioritaires quelque soit le site web marchand. Différentes stratégies existent pour amener du trafic. Améliorer le positionnement naturel du site sur les moteurs de recherche en est une !
Pour résumer la définition d’un site web marchand
Ce sont des sites de vente en ligne de services ou de produits qui possèdent ou non des points de vente de physique. La vente en ligne les différencie des autres de types de site, comme les sites institutionnelles, les blogs ou encore les forums de discussion.