Définir le SEO comme l’ensemble des pratiques (bonnes ou mauvaises) dont le but est de placer une page dans les premiers résultats de Google serait limitant. En effet, l’objectif du référencement naturel va bien au delà d’un simple positionnement sur certaines requêtes.
Le SEO doit permettre d’amener en priorité un trafic qualifié de visiteurs sur le site !
Définition du SEO en quelques mots
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ce qui veut dire « Optimisation pour les moteurs de recherche« . Les plus connus sont Google, Bing, Yahoo et Qwant (pour un produit européen).
En français, on appelle le SEO : le référencement naturel.
L’indexation peut-être intégrée dans la définition du SEO car sans une stratégie d’indexation qualitative de ses pages, toute tentative d’acquisition de trafic via les moteurs de recherche est inutile. En effet, rien ne sert d’avoir le meilleur contenu du monde si le site est ignoré par les robots des moteurs de recherche.
Visibilité des résultats naturels
Dans une page de résultat (ou SERP : Search Engine Result Page), ce sont tous les résultats « gratuits ». Ils apparaissent après les liens et annonces sponsorisées.
Le SEO est UNE des actions web marketing pour booster son trafic entrant.
Le référencement naturel, oui mais pas que !
Le Search Engine Advertising (SEA) est une première manière de diversifier les sources de trafic via les moteurs de recherche.
Les variantes du SEO : White SEO, Black SE0, Grey SEO…
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Les bonnes pratiques appelées ici WHITE SEO.
Cela correspond aux catalogues de toutes les actions que les webmarketeurs mettent en place de manière éthique et dans le respect des règles demandées par les moteurs de recherche (ou guidelines) pour améliorer leur positionnement. Ce sont des actions guidées par la recherche de qualité pour l’internaute et demandant de la patience.
Le SEO est comme une championnat et non un évènement « one shot », il faut de l’endurance.
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Les mauvaises pratiques appelées ici BLACK SEO.
Ce sont toutes les actions qui permettent de manière irrégulière d’atteindre rapidement les premières places dans les résultats de recherche, ceci en tentant de détourner le fonctionnement des moteurs de recherche et surtout sans aucun intérêt pour le visiteur.
Le cloacking, les fermes de liens (link farming) ou le bourrage de mots-clés (keywords stuffing) en sont quelques exemples.
Pour poursuivre dans la métaphore sportive, c’est un peu le dopage du SEO. Bien évidemment, ces pratiques sont combattues par les moteurs de recherche qui mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Google Panda et Google Pinguins sont deux exemples qui ont fait du bruit (et des dégâts chez les tricheurs).
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Il existe une variante au BLACK SEO appelée NEGATIVE SEO
Ce sont ici toutes les actions qui servent à nuire à un autre site. Par exemple, faire pointer un lien depuis un site avec un très mauvais page rank et sans aucun lien avec le thème du site.
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Les pratiques à la frontière appelées GREY SEO.
Ce sont toutes les pratiques qui sont à la limite des règles. Mais aussi toute nouvelle manière de détourner le système qui n’est pas encore connue. Comme par exemple de mettre à disposition des sous-domaines à des tiers qui proposent un contenu de site en décalage du thème principal. Cette technique frauduleuse vient récemment d’être mise à jour.
Si l’on devait résumer cet article sur la définition du SEO en quelques mots :
- Source de trafic qualifié.
- Cohabitation de bonnes et mauvaises pratiques.
- Équilibre des sources de trafic.
- SEO+SEA+SMO=SEM