Référencement naturel : comment optimiser un site web marchand avant son lancement ? (hors point technique)

La visibilité dans les résultats des moteurs de recherche est un impératif. Il est aujourd’hui difficilement concevable pour un marchand de pouvoir continuer à exister sans un minimum de visibilité sur Google. Alors comment optimiser un site web marchand ou e-commerce ?

La partie technique, également essentielle à valider avant le lancement, sera traitée dans un autre article.

Les points abordés dans cet article :

Essentiel à retenir : satisfaire une intention / un besoin utilisateur doit rester la ligne directrice de chaque élément du site.

Le prérequis : quelle est l’ambition du vendeur ?

« Être accessible par ceux qui recherche le site » ou « être visible au plus grand nombre » ?

Ce point est important et définira la complexité et les efforts à fournir pour atteindre l’objectif.

Être accessible aux internautes

Cette ambition est la plus simple à réaliser et celle avec les efforts les plus légers à fournir (quelques pages de contenu, un catalogue produit sans vente en ligne, un nom de domaine et quelques mises à jour)

Être accessible se résume à pouvoir être trouvé, à donner des informations basiques sur l’enseigne ou les produits/ services par ceux qui la/ les recherchent.

Mais cela s’arrêtera là ! Le trafic le plus fréquent sur le site se constituera d’utilisateurs que le marchand aura touché via d’autres canaux.

Pour résumer : dans ce cas, avoir un site sur internet permettra de poursuivre l’expérience (ou une partie) en ligne mais sans en faire un levier de recrutement de clients. On ne parlera pas ici d’optimisation de site web marchand mais uniquement de création de site. En effet, Il suffit de créer un site / page web en respectant les critères d’indexation pour être trouvé et non forcément être visible dans le top 3.

Être visible du plus grand nombre

Une ambition qui va demander plus d’expertise et d’efforts car c’est l’objectif de la plupart des marchands : accroitre en permanence le nombre de ses clients.

C’est dans ce contexte que l’optimisation d’un site web marchand est essentiel. Avant tout, il faut avoir conscience que l’optimisation SEO est une pratique mondiale, que cela ne fonctionnera sans doute pas du premier coup et que sans effort le trafic obtenu pourrait être vite perdu.

Optimiser un site web marchand pour les moteurs de recherche, c’est être malin, patient, rigoureux mais surtout être prêt à entrer dans une course avec beaucoup d’étapes mais sans ligne d’arrivée !

Comme dans toute compétition, le positionnement dans les résultats de recherche

  • Est plus facile quand la concurrence est absente ou peu présente (quels sites sont déjà placés sur cette requête ?).
  • N’a de valeur que selon ce que l’on en retire (quel est le volume de recherche ?

Pour résumer et poursuivre dans la métaphore sportive : les jeux Olympiques ne demandent pas la même préparation, le même mode d’entrainement et le même entourage qu’une course entre copains.

Dans ces conditions, vouloir être visible, veut dire savoir être réaliste et conscient de ce qui est atteignable selon la concurrence, le gain potentiel et les investissements à fournir (ou qui sont envisageables ou envisagées).

Ce prérequis validé, quelques autres étapes essentielles :

Définir le champ d’action du site : Le but site ?

Le site peut avoir différents objectifs :

  • Tout d’abord, vendre en ligne avec un service de livraison.
  • Faire venir en magasin ou en boutique et utiliser le site comme un catalogue en ligne
  • Ou encore proposer du retrait en magasin (drive, clic & collect).

L’optimisation d’un site web marchand dépend en partie de sa vocation : un pureplayer (site web sans magasin) ou un site avec des points de vente physique, auront des champs d’optimisations identiques mais la dimension « géographique » des boutiques ou des magasins nécessitera des points particuliers à mettre en place (appelés SEO local).

Avant d’optimiser un site web marchand : Préparer !

Avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel d’avoir définis de manière précise les points suivants

La vocation du site web

Pourquoi ce site, pour quels utilisateurs (persona) et comment répondre à leurs besoins, leurs intentions de recherche ? En effet, si un site internet ne cherche pas à apporter des réponses à une problématique précise, il ne risque pas d’attirer de trafic.

Avoir une stratégie de gestion de contenu

Pourquoi et comment faire du contenu optimisé pour le référencement naturel ?

Le contenu est le plus important ! C’est ce que vient chercher l’internaute et ce qui sera demain la source des liens entrants.

Il doit être pertinent, original, facile à lire et structuré. Cela est facile à dire mais cela veut dire que cela se prépare. Une optimisation SEO passe par une réelle stratégie de contenu. Elle doit permettre de toucher les bons internautes à différents moments de leur parcours d’achat :

  • Je m’informe
  • Je compare
  • J’ai choisi et j’achète

Définir les thèmes à traiter sur une période donnée, le nombre de pages à créer, le maillage, les requêtes cibles ou encore comment seront rédigés les contenus sont autant de sujets dont la méthodologie doit être définie en amont. Cela afin de ne pas perdre de temps une fois le site lancé. Il parait même inconcevable de mettre en ligne un site marchand sans un contenu minimum : descriptifs et visuels des produits, descriptions des catégories et des services (sans compter les pages légales).

Un conseil : Anticiper au maximum la création de contenu pour partir avec suffisamment de pages pour que Google comprenne le sujet.

Bien évidemment, ce n’est que le point départ. Une création de contenu (article, tutos, comparatif…) doit devenir un travail régulier afin de fournir en permanence des réponses aux nouvelles questions des internautes et de la matière pertinente à analyser pour les moteurs de recherche.

Seo et fiches produit

Contrairement à ce que l’on pense, la fiche produit n’est pas la page qui doit demander le plus d’effort à fournir pour le référencement naturel. Bien entendu, le descriptif doit être complet et précis. Différents visuels produits sont impératifs, notamment si le produit peut être valorisé par une mise en ambiance.

En effet, une fiche produit de 2000 mots sera peu utile car dans la majorité des cas, les principales informations recherchées sont :

  • Le prix
  • Le stock
  • Le délai de disponibilité
  • Les frais de port
  • Une description qui rassure l’utilisateur sur l’usage du produit.
  • Tout cela agrémenté bien entendu d’un tableau de caractéristiques complets.

Un produit qui n’est pas dans les best-sellers amènera surtout du trafic de longue traine des moteurs de recherche. Le contenu sera à optimiser mais l’effort à fournir devra être limité pour consacrer cette énergie ailleurs.

Il y aura plus de retour sur investissement à rédiger plusieurs pages liées au choix des produits, à la pose, à leur comparaison plutôt que de faire des fiches complètes trop précises.

Préconisation : Rédiger un descriptif produit qui permettra de rassurer l’utilisateur sur l’usage et l’utilité de produit et surtout créer un environnement de pages autour de la même thématique qui redirigeront vers les fiches produits (et inversement).

Le maillage du site et notamment la navigation

Garantir une liaison logique, la plus courte possible entre les pages est une excellente manière

  • D’amener l’internaute rapidement sur la bonne page. Trouver vite peut donner envie de poursuive la lecture d’autres articles ou simplement retenir la pertinence de ce site (et donc d’y revenir en cas de besoin).
  • De faciliter le crawl du site pour les agents des moteurs de recherche.
  • De rédiger le Page rank vers les bonnes pages.

Trouver un nom de domaine efficace

Ce n’est pas le point le plus simple car il doit être

  • Simple à écrire et à retenir
  • Donner le sens du site marchand
  • Éviter de correspondre à une expression de recherche (attention à EMD)

La mesure de l’atteinte des objectifs

Avant de mesurer, il faut d’abord définir quels sont les indicateurs de performances. Le trafic, les ventes, les créations de compte, l’utilisation d’un service ou l’inscription à une newsletter sont autant de possibilités qu’il faudra suivre. L’optimisation du site n’a qu’un seul but : permettre d’atteindre des objectifs.

Bien évidemment, des indicateurs clés seront aussi à prendre en compte pour garantir que la stratégie de référencement à porter ses fruits. Voici quelques exemples d’indicateurs à suivre : part des pages indexées, part du trafic organique, taux de fréquentation des pages de destination cibles, Positionnement moyen et par pages…

Un outil d’analyse du trafic, de suivi des positions et de suivi de l’indexation sont impératifs pour bien débuter le lancement d’un site. Attention aux règles RGPD et à l’utilisation des cookies.

Pour résumer cet article : comment optimiser un site web marchand avant son lancement ?

Le plus important est de savoir pourquoi le site internet est réalisé et quels sont ses objectifs. Ce sont bien ces critères qui vont définir les efforts à fournir. Comme évoqué, un simple site vitrine demandera beaucoup moins d’effort qu’un site web marchand.

La capacité à répondre aux questions des internautes est un point essentiel. Il ne faut pas se lancer sur un marché si la concurrence est trop forte, trop en avance ou si les coûts à l’entrée sont supérieurs à ce qu’il est possible de fournir.

Des éléments comme le maillage interne, le choix du nom de domaine ou encore la définition des indicateurs de performances sont à définir au plus tôt.

Seb du LABO

Je suis un passionné du SEO. Un drôle de loisir pour certains, mais un vrai plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus tous les jours dans le domaine du référencement naturel ! Manager de trafic dans une société qui fait de la vente aux particuliers et aux entreprises, je veux partager mes idées et bonnes pratiques !

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